Histoire de l'Unité d'Accueil Pour Ecoliers


PRESENTATION

L’UAPE « Les Pirates » peut accueillir jusqu'à 24 écoliers depuis la rentrée scolaire d'août 2009.

Le comité de l'association " Les Pirates " a confié la direction de la structure à Mmes Laurence Tavernier et Marianne Chollet éducatrice de l'enfance diplômée.


La structure met tout en œuvre afin de répondre à des critères de qualité, qui par l'évaluation continue des prestations et leur mise à jour régulière vise à offrir des lieux d'accueil correspondants aux attentes des parents et surtout des enfants qui leur sont confiés.


HISTORIQUE

Au printemps 2008, faisant suite à l'introduction de la Loi vaudoise sur l'Accueil de Jour des Enfants (LAJE), Gabriela Chaves, politologue-ethnologue, publiait un rapport pour le comité de pilotage sur la mise en place du réseau AJEMA (réseau d'Accueil de Jour des Enfants Morges-Aubonne regroupant 41 communes, dont Denges). Ce rapport identifiait un besoin de 24 places en accueil parascolaire pour les communes de Denges / Echandens.

Parallèlement, une motion était déposée à Denges par une quinzaine de conseillers communaux demandant qu'une solution soit développée pour l'accueil parascolaire. En réponse à la motion, la Municipalité de Denges s'est déclarée favorable à la mise en place d'une Unité d'Accueil Pour Ecoliers (UAPE) à Denges et prête à mettre des locaux adéquats à disposition dans ce but, invitant les motionnaires et la population à s'associer pour assurer la mise en place et la gestion d'une telle structure.

Sur une telle invitation, un groupe de sept parents dynamiques a décidé de saisir la balle au bond et de se jeter à l'eau. C'est ainsi qu'est née l'association pour la création d'une UAPE à Denges, baptisée "Les Pirates".

L'assemblée constitutive de l'association s'est tenue le 27 août 2008, regroupant environ 50 personnes ayant répondu présentes suite à un courrier envoyé aux parents des élèves du collège de la Crosette de Denges. Le comité de l'association " Les Pirates " a été élu à cette même date, et est composé de sept membres, dont quatre conseillers communaux.

L'adhésion de la commune de Denges au réseau d'accueil de jour des enfants Morges-Aubonne (AJEMA), votée lors de son conseil du 8 octobre 2008, permet d'assurer à l'UAPE "Les Pirates " l'accès au subventions de démarrage et de fonctionnement telles que prévues par la LAJE. Afin de permettre le démarrage de ce projet à caractère social, l'UAPE " Les Pirates " s'est également assurée du soutien financier de la commune de Denges pour la mise en conformité des locaux existants

Motion

     
 
     
 
 
     
 
 
©2009 Association "les Pirates" / CP 62 / 1026 Echandens-Denges / 079 299 01 48 / 021 801 94 23