Mission

« Un enfant heureux est un enfant sécurisé »

Boris Cyrulnik

Assurer le bien-être, la sécurité physique et affective de l’enfant 

Notre institution respecte les normes de sécurité soumises par les lois régissant la petite enfance. Elle offre un environnement favorable au développement de l’enfant et de saines habitudes de vie. Elle se préoccupe de l’intégrité physique et affective de l’enfant et le préserve dans son individualité et dans son intimité.

2 petites filles qui jouent ensemble et qui s'enlacent
2 enfants qui écrivent ensemble

Contribuer à la socialisation de l’enfant et à son besoin d’appartenance à la vie collective

L’équipe éducative favorise l’intégration de chaque enfant dans la vie collective, l’aide à trouver sa place dans le groupe, à se respecter et à se faire respecter d’autrui en privilégiant les échanges et les partages. Nous veillons à ce que l’enfant développe ses moyens de communication et l’accompagnons dans l’apprentissage de la vie communautaire, dans l’appropriation graduelle des règles et des valeurs de la société, dans la gestion des conflits et dans leurs résolutions. Chaque enfant est encouragé dans ses expériences, ses découvertes, ses initiatives et ses propositions par une attention et une écoute active. Des moments collectifs lui sont proposés pour lui permettre de se sentir impliqué, pour développer sa participation, sa coopération, son sens des responsabilités pour que chacun puisse avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant.

Favoriser l’égalité des chances

En respectant les particularités de chaque famille accueillie au sein de notre institution, nous œuvrons pour que chaque enfant puisse s’épanouir et se développer harmonieusement. L’institution joue un rôle de détection et de prévention. Elle accueille des enfants à besoins particuliers et axe son travail sur le respect des différences. Elle vise à promouvoir l’égalité entre filles et garçons en amenant les enfants à s’autoriser des conduites non stéréotypées. 

image de morceaux de bois avec écrit EQUAL
Une famille marche sur un ponton

Soutenir les parents dans l’exercice de la parentalité

L’institution reconnait la responsabilité première du parent dans l’éducation de l’enfant et le soutient dans son rôle en le respectant et le valorisant dans sa fonction parentale. Le parent est notre premier et principal partenaire. L’enfant doit aussi comprendre que ses parents restent sa référence première et sont responsables de tout ce qui concerne sa vie.  Un accent particulier et mis sur cette relation de collaboration et d’échanges entre l’équipe éducative et le parent. Ce partenariat assure une cohérence entre le quotidien de l’enfant à l’UAPE, son milieu familial et l’école.

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